vendredi 11 mai 2018

L'imagination: rêver, créer, inventer, s'évader (fuir la réalité)

Coucou! Comment tu vas? Je suis ravie de te retrouver.

Aujourd'hui, j'ai envie de laisser courir mes idées, de noter les mots comme ils viennent. Aujourd'hui j'ai envie de te parler de l'imagination.
Selon le dictionnaire, l'imagination c'est la faculté de se représenter les objets par la pensée. C'est la faculté d'inventer, de créer, de concevoir.

L'imagination pour moi, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous, petits et grands. Un monde où l'on peut rêver et tout réaliser.

Quand je laisse mon esprit vagabonder, je suis un lutin qui travaille dans l'atelier du Père-Noël avec tout le matériel qu'il faut pour écrire, dessiner, créer.

L'imagination, c'est ce monde où mon Loulou s'évade quand il joue, c'est lorsqu'il parle à ses jouets ou à ses peluches comme à des personnes.

Grâce à l'imagination, on peut tout créer, on peut tout dessiner.

L'imagination à travers la lecture, le dessin, le jeu ou les activités.
L'imagination c'est magique. Grâce à elle, le Père-Noël, la petite souris, les Cloches ou le Lapin de Pâques existent. Ce ne sont pas des mensonges, juste des personnages inventés pour rêver.

Quand on lit un livre, une histoire, on s'invente des images, on se crée son propre petit film, on voit l'histoire se dérouler dans sa tête, les personnages s'animent.
Quand on lit un livre, on peut faire de belles rencontres, vivre des aventures magiques qu'on ne vivrait jamais dans la réalité.

Pour les enfants, l'imagination n'a pas de limites. Pour eux, c'est normal que les animaux parlent. Ils ne font pas la distinction entre l'imagination et la réalité et je trouve cela super. Ils donnent vie aux objets comme s'ils étaient des personnes réelles. Ils croient que tout est vivant, même les pierres, les plantes, le vent. Pour eux, ils peuvent parler, penser et avoir mal.

Pour un enfant, ce n'est pas un mensonge s'il dit qu'il y a un monstre sous son lit. Essaye de voir le monde à travers ses yeux. Par exemple, demande-lui comment il était, ce qu'il disait.

Je ne suis pas fan du monde d'aujourd'hui, il me fait peur et je m'inquiète pour mon Loulou. Nous avons eu plus de chance quand nous étions petits, nous étions plus libres, plus insouciants, il y avait moins de dangers. J'ai adoré grandir dans cette petite campagne isolée où je pouvais partir seule à vélo à la recherche d'un coin tranquille et isolé pour écrire.
Le monde d'aujourd'hui me fait peur et ce qui me réconforte un peu, c'est que mon Loulou peut se réfugier quand il veut dans son imaginaire, s'inventer des histoires et rêver.

Et pour toi, c'est quoi l'imagination? Laisse-moi ta définition en commentaire.
A bientôt
Sabrina

PS: Si tu recherches un peu d'évasion ou des lectures qui sortent de l'ordinaire pour tes enfants, je te propose des livres personnalisés avec le prénom sur le site de Rédac'contes et compagnie.
https://www.redaccontesetcompagnie.fr/#livre_personnalise_ecrit_sur_mesure_creation_livre_personnalise_histoire_personnalisee.b/s0c/Tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me donner ton avis

Un bonhomme de neige en hiver: une histoire à télécharger

Coucou! Je suis ravie de te retrouver. Tu vas bien? Pas trop fatiguée par tous les préparatifs de Noël et du réveillon? Noël approche à gran...